Melanoide

Melanoides granifera

Melanoide

Ils aiment l'eau chaude : 24 degrés au moins et jusqu'à 30 sans problèmes. Ils ont une longue coquille pointue, et vivent dans le sol du bac, qu'ils aèrent et ameublissent. Les plus gros mesurent 3 bons centimètres. On les voit parfois monter en plein jour le long des vitres jusqu'à la surface de l'eau. Ceci est un signal d'alerte : il y a un manque d'oxygène dans le bac ou une pollution. Normalement ces escargots ne sortent que le soir et la nuit et sont invisibles pendant la journée, cachés dans le sable. Ils possèdent un opercule qui ferme la coquille , ce qui leur permet de survivre plusieurs heures hors de l'eau. Ils sont sexués, les femelles pondent leurs oeufs dans le sable .
Ils sont très utiles et ne doivent pas être supprimés, sauf si ils deviennent vraiment trop nombreux. Généralement on ne les voit pas , mais comme ils sortent pendant la nuit c'est là qu'il faut les capturer si on veut en attraper.
Ils mangent des restes et ne touchent pas les plantes, mais consomment les algues incrustantes qu'ils râpent pendant la nuit sur les vitres et le décor. Ils respirent avec des branchies.



escargotland@free.fr